Mas d’Azil – 19/03/17

Balade géologique au Mas d’Azil (Ariège 09) le dimanche 19 Mars 2017 racontée par Francine.

Nous sommes une dizaine à Tournefeuille sur le parking du Crédit Agricole. Nous y retrouvons avec plaisir le géologue. C’est lui qui nous accompagnera tout au long de cette journée. Nous partons à 8h30 en direction de la grotte du Mas d’Azil creusée dans les calcaires du Thanétien par l’Arize. Le soleil s’est invité, il restera avec nous.

mas d azil 007

10h : Arrivée sur le parking de la grotte. D’autres Béryliens venus directement sur le site nous y attendent. Nous voici maintenant une vingtaine de participants autour du géologue. Sur son antique tablette en bois, il nous explique la géologie des endroits que nous allons traverser. Il nous tarde déjà de partir sur ses routes de campagne. Nous nous regroupons dans les voitures et suivons la voiture où se trouve le géologue. Nous voilà partis sur les petits chemins. Tiens, on fait demi-tour ! Il faut dire que le géologue n’était pas revenu sur les lieux depuis pas mal de temps. Il s’est tout simplement trompé. Le convoi repart sur la bonne route cette fois. Enfin presque ! Ce n’était pas si haut qu’il fallait aller ! On redescend ! L’anecdote aurait pu s’arrêter là. Mais non ! Une voiture à continué l’ascension sans se rendre compte que le reste de la troupe avait fait demi-tour. Heureusement, pour une fois, les portables passaient. Nous avons pu les contacter et leur demander de redescendre. N’est ce pas Françoise ?

10h30 : Nous voici tous réunis pour la balade à pied le long de la route. Au fur et à mesure, nous découvrons avec étonnement, toutes les couches géologiques traversées en si peu distance. Nous avons aussi observé à l’aide de loupes, de touts petits, petits, fossiles. Des Microcodiums, des Orbitolines, des Milioles, des Alvéolines, etc.

13h 20 : L’heure de se se restaurer. Nous prenons avec plaisir (et modération) l’apéritif sur le parking. Le pique-nique, lui se fait sur l’esplanade herbeuse surplombée par l’énorme porche calcaire de la grotte. Nous apprécions les rayons de soleil sur nos épaules.

mas d azil 082

14h50 : Rassemblement autour du « maître » pour de nouvelles explications suivies par la traversée pédestre de la grotte, qui servait d’abri aux hommes préhistoriques.

mas d azil 094

17h : Heure du départ ? Pas du tout ! Nous reprenons nos voitures pour nous rendre (sans aucun problème) vers l’impressionnante faille miroir (plan de coulissement) de la carrière de Sabarat. Une pure merveille que cette paroi verticale. Sa hauteur nous donne le vertige. Il faut s’approcher de très pré pour trouver et toucher des indices du sens du mouvement (tectoglyphe).

mas d azil 122

18h : C’est avec regrets que nous quittons ce lieu enchanteur. Tous ravis de cette journée exceptionnelle, conduite par un sympathique géologue.

Voici les photos de micro-fossiles réalisées suite à cette sortie.

divers

foraminifères

milioles

orbitoline

variété operculine

Accueil

Le quartz

Le quartz est constitué de silice, on le désigne sous la forme: SiO2 ( dioxyde de silicium).Il est un des minéraux les plus commun sur notre terre, et un composant fondamental des roches: gneiss, granites, grès, pegmatites et autres roches éruptives.  Par exemple, dans le granite, il s’associe en petits grains au feldspath et au mica, qui se désagrègent sous l’effet de l’érosion, pour constituer le sable.

La système cristallin du quartz est hexagonal. Cependant la cristallisation peut varier et donner différentes formes qu’on nomme « habitus » ou faciès: tabulaire (plat),  diamant, biterminé (deux pointes de chaque côté), fenêtre, cathédrale, ananas, peigne…

22

L’expression « cristal de roche » désigne le quartz hyalin, soit pur et translucide, qui se  forme par un processus dit « hydrothermal » à très haute température.

19

Le quartz fumé et morion (quartz noir) doit sa coloration à une perturbation du réseau cristallin par des radiations radioactives naturelles.

Le quartz rutile dit aussi « cheveux de Vénus » possède des inclusions de rutile.

16

L’améthyste est une variété de quartz violet ou mauve dont la teinte est due à de la présence d’oxyde de fer.

quartzpeyrebrune

La citrine est un quartz teinté de jaune, proche de l’améthyste avec la présence d’une petite quantité de fer.

L’amétrine est une combinaison d’améthyste et de citrine dans le même cristal.

Le quartz rose est une variété teintée par des oxydes métalliques, comme le titane.

21

Le quartz hématoïde se caractérise par sa couleur rouge orangé due à des inclusions d’hématite ou de goéthite.

17

Le quartz chloriteux est coloré en vert par des lamelles de chlorite.

23

Les quartz chatoyants sont une série de minéraux asbestiformes (en forme d’aiguilles) enrobés de quartz, comme l’oeil de chat, l’oeil de faucon, l’oeil de tigre.

Les variétés microcristallines sont une forme de silice concrétionnée (fines cristallisations de silice agencées en fibres) comme la calcédoine, l’opale, le jaspe et le silex.

20

La calcédoine se présente en masses concrétionnées ou en encroutements mamelonnées, se formant par dépôt de solutions hydrothermales de basse températures dans les cavités de certains basaltes. La cornaline est une calcédoine rouge teintée par des oxydes de fer. La chrysoprase est une calcédoine colorée en vert par des sels de nickel. L‘agate est constitué de fines couches concentriques de calcédoine. L’onyx est une agate constituée de couches alternées blanche et noire. 

L’opale constitue un empilement de petites sphères de silice amorphe.

Les jaspes sont des variétés impures de silice, mêlés d’argile.

Le silex se trouve dans certaines roches calcaires crayeuses, il est formé par la précipitation localisée de la silice dissoute dans l’eau qui imprégnait les sédiments.

La silice est un agent fossilisateur, par exemple le bois silicifié.

Photos réalisées par Sabine Desprats Bologna

Accueil

Sortie des Corbières du 15/01/17

Ce dimanche 15 janvier, direction l’Aude et les corbières, avec 11 des membres du club: Francis, André, Jean Yves, Olivier, Pierre, Roland, Francine, Didier, Jean Philippe, Jérome, et Sabine.

10h – Lieu de rendez vous et 1er site de la journée dans les Corbières, pour une prospection de Gypse.

aude4

De nombreux coups de pelle et de pioche nous ont permis de trouver une petite quantité de Gypse.

aude8

12h – pause repas au soleil

13h – 2ème site de la journée dans les Corbières:  quartz biterminés avec à la clé, de jolis trouvailles de taille inattendue.

aude11

aude18

15h – 3ème site de la journée dans les Corbières à la recherche de Septarias.

septaria

septaria2

La septaria en tortue sciée et polie

septariasab1

septariasab2

Une autre septaria sciée et polie à la main cette fois

16h30 – dernier site dans les Corbières: gypse noir en sapin, vite vite avant que la nuit tombe et vienne clore cette journée bien remplie.

En conclusion, ce fut une agréable journée, quelque peu ventée, où nous avons prospecter sur 4 sites afin de remplir une belle cagette pour la pêche aux minéraux dédiée aux enfants de notre Bourse des minéraux & fossiles de gypse blanc & noir, alourdir notre sac à dos d’une septaria, et remplir nos poches de quartz biterminés de toutes les couleurs. Pour finir, et en chemin, Olivier a fait cette belle trouvaille ci dessous.

aude11

Au mois prochain pour une nouvelle sortie.

Accueil

Bourse des minéraux & fossiles 2016

Notre bourse est la vitrine du club. Elle est organisée bénévolement chaque année depuis 1988 par les membres de l’association, le premier week-end du mois d’octobre. Elle comporte 4 axes d’activités: culturelle – échanges – ventes – ludique.

mineraux

La 28ème bourse des minéraux et fossiles a eu lieu le 1er et 2 octobre 2016 au Phare à Tournefeuille.

Une nouvelle exposition a été proposée sur la Méditerranée, afin de comprendre comment cette mer s’est formée depuis l’origine des temps, sa géologie, son évolution prévisible et tous les mythes et réalités qui y sont associés.

De nombreux professionnels ont offert à nos regards les merveilles de notre terre sous forme minérales ou fossiles,  permettant au public d’en acquérir pour compléter les collections. Des amateurs ont pu également participer à des échanges de leurs trouvailles. Un jeu concours basé sur notre exposition a permis à trois visiteurs de gagner un très beau lot minéralogique. Et comme chaque année, une pêche au minéraux et fossiles est organisée pour les plus jeunes, afin d’attraper de beaux échantillons ou de gagner pour les plus chanceux un gros lot.

L’entrée de la bourse est de 2 € mais gratuite pour les moins de 16 ans. Une buvette est ouverte pour permettre de petites collations froides ou chaudes.

Accueil