Roquetaillade – 19/11/17

8h : Sept  Béryliens (covoiturage) quittent Tournefeuille dans le brouillard pour Limoux lieu du RV2. Là, le soleil nous accueille et restera avec nous. Christine nous a préparé un bon café accompagné de gâteaux. Nous les savourons en attendant les retardataires. Merci Christine de cette délicate attention.

Les 20 participants enfin rassemblés se rendent à Roquetaillade. Arrivés sur le site, nous laissons les véhicules au bas du chemin et à pieds nous entamons l’ascension vers les éoliennes. Jérôme nous indique où se trouvent les emplacements à huîtres. Nous trouvons facilement des coquilles sur le bas côté, mais pour les ramasser entières il faut quand même creuser pour les dégager. Tous les participants s’y mettent, y compris les enfants. Un petit groupe profite de l’enchantement du lieu pour se rendre auprès des éoliennes où la vue sur la région est remarquable.

13h : Nous regagnons le parking pour le repas. Nous favorisons un endroit au soleil pour nous restaurer. Un petit tas de cailloux à proximité (pris d’assaut par nos gros bras) fera un bon matelas pour une courte détente.

Un conseil des sages se tient pour ajouter une étape supplémentaire à cette journée. Deux choix sont suggérés. (1) Prospection fossiles (Roland), ou (2) recherche de micro-minéraux (André). Il en résulte que, quatre personnes iront sur la route des fossiles (Antugnac) et la grande majorité se rendra au second lieu (Mas Migé). Jean nous y conduit, il connait l’endroit pour y être allé il y a fort longtemps. Aussitôt arrivés, telle une nuée d’oiseaux, nous nous précipitons sur les haldes de l’ancienne mine. De beaux cristaux émergent de ces tas de pierres. Heureusement les loupes de poches sont toujours dans nos sacs à dos. Ce qui nous a permis de découvrir  de magnifiques échantillons de Smithsonite, Sphalérite…

16h30 : L’heure du départ approche. La nuit tombe vite et le retour sera long. Mais quel bon souvenir  que cette journée ! Cette région renferme de beaux trésors, j’envie ses habitants de pouvoir profiter de toutes ces richesses de la nature.

18h15 sur le parking de Tournefeuille, nous croisons Roland qui arrive en même temps que nous. Il est ravi car il à trouvé le site à fossiles et surtout parce qu’ils ont pu en ramener.

Voici des sorties comme nous les aimons. Bonne ambiance, bonne cueillette, et surtout nous n’avons pas subi les caprices d’une désastreuse météo sur le terrain.

Compte rendu par Francine.

Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s