Ballade géologique « géomorphologique » à Albas le dimanche 22 avril 2017 racontée et photographiée par Francine.
Tous présents à 8h au RDV1 de Tournefeuille. Tous, tous présents, si on veut ! nous n’étions que 8 Béryliens. Heureusement Jean-Yves à amené du renfort avec lui, Lucky, un splendide toutou noir et blanc tout mignon !
Nous nous entassons dans 2 voitures et prenons la route que nous commençons à connaître car nous l’avions prise il n’y a pas si longtemps pour la sortie de Coustouge.
10h – arrivée sur le petit parking du RDV2. Nous commençons notre « rando » géologique géomorphologique s’il vous plait ! Roland y tient beaucoup ; nous n’allons pas le contredire et cela nous plaît bien. Nous passons la source de Pintrou et ne tardons pas à arriver sur les lieux des œufs de dinosaures. Là, une halte s’impose. Roland est sûr de lui, des fragments de coquilles sont là ! Pour preuve, il nous en montre un, suivi d’autres. Bravo Roland, mais il ne faut pas s’attarder, nous avons encore 4 heures de marche à faire. Nous pouvons au passage, admirer un pan de crête rocheuse dénommé « géosynclinal d’Albas ».
12h30 – Après le passage à gué, nous profitons d’un endroit légèrement ombragé pour pique-niquer et souffler un peu. Une aubaine pour ce cher Lucky qui ne cesse de faire le va et vient autour du groupe.
13h – Nous poursuivons la balade et sur le chemin nous repérons des fossiles, des bivalves pour la plupart, des gastéropodes, Turritelles…. Un peu plus loin c’est du corail qui borde le passage. Après un dernier coup d’œil sur une vue imprenable vers le nord, nous redescendons vers la civilisation comme le dit si bien Colette.
16h – Après avoir marché sur les pas des dinosaures, nous regagnons nos véhicules non sans une certaine appréhension. Notre chauffeur Serge n’avait pas surveillé la jauge du carburant au départ de Tournefeuille. La station la plus proche se trouve à 10 km d’Albas et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir y arriver. Mais Jean-Yves, bon seigneur nous à accompagné jusqu’à la station service. Nous pouvons maintenant rentrer tranquillement.
Nous nous souviendrons de cette radieuse journée du mois d’avril et de ces merveilleux paysages.