Mas d’Azil – 19/03/17

Balade géologique au Mas d’Azil (Ariège 09) le dimanche 19 Mars 2017 racontée par Francine.

Nous sommes une dizaine à Tournefeuille sur le parking du Crédit Agricole. Nous y retrouvons avec plaisir le géologue. C’est lui qui nous accompagnera tout au long de cette journée. Nous partons à 8h30 en direction de la grotte du Mas d’Azil creusée dans les calcaires du Thanétien par l’Arize. Le soleil s’est invité, il restera avec nous.

mas d azil 007

10h : Arrivée sur le parking de la grotte. D’autres Béryliens venus directement sur le site nous y attendent. Nous voici maintenant une vingtaine de participants autour du géologue. Sur son antique tablette en bois, il nous explique la géologie des endroits que nous allons traverser. Il nous tarde déjà de partir sur ses routes de campagne. Nous nous regroupons dans les voitures et suivons la voiture où se trouve le géologue. Nous voilà partis sur les petits chemins. Tiens, on fait demi-tour ! Il faut dire que le géologue n’était pas revenu sur les lieux depuis pas mal de temps. Il s’est tout simplement trompé. Le convoi repart sur la bonne route cette fois. Enfin presque ! Ce n’était pas si haut qu’il fallait aller ! On redescend ! L’anecdote aurait pu s’arrêter là. Mais non ! Une voiture à continué l’ascension sans se rendre compte que le reste de la troupe avait fait demi-tour. Heureusement, pour une fois, les portables passaient. Nous avons pu les contacter et leur demander de redescendre. N’est ce pas Françoise ?

10h30 : Nous voici tous réunis pour la balade à pied le long de la route. Au fur et à mesure, nous découvrons avec étonnement, toutes les couches géologiques traversées en si peu distance. Nous avons aussi observé à l’aide de loupes, de touts petits, petits, fossiles. Des Microcodiums, des Orbitolines, des Milioles, des Alvéolines, etc.

13h 20 : L’heure de se se restaurer. Nous prenons avec plaisir (et modération) l’apéritif sur le parking. Le pique-nique, lui se fait sur l’esplanade herbeuse surplombée par l’énorme porche calcaire de la grotte. Nous apprécions les rayons de soleil sur nos épaules.

mas d azil 082

14h50 : Rassemblement autour du « maître » pour de nouvelles explications suivies par la traversée pédestre de la grotte, qui servait d’abri aux hommes préhistoriques.

mas d azil 094

17h : Heure du départ ? Pas du tout ! Nous reprenons nos voitures pour nous rendre (sans aucun problème) vers l’impressionnante faille miroir (plan de coulissement) de la carrière de Sabarat. Une pure merveille que cette paroi verticale. Sa hauteur nous donne le vertige. Il faut s’approcher de très pré pour trouver et toucher des indices du sens du mouvement (tectoglyphe).

mas d azil 122

18h : C’est avec regrets que nous quittons ce lieu enchanteur. Tous ravis de cette journée exceptionnelle, conduite par un sympathique géologue.

Voici les photos de micro-fossiles réalisées suite à cette sortie.

divers

foraminifères

milioles

orbitoline

variété operculine

Accueil

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s